Au-delà des revenus que procure aux artistes la vente d'une oeuvre, faire partie d'une collection d'entreprise est bien perçu dans le milieu des arts visuels et auprès des autres collectionneurs. «C'est bon, pour un artiste, dans son CV», souligne Mme Bissonnette.
Créer un milieu de travail stimulant
La Collection Desjardins d'oeuvres d'art a débuté en 1978, lors de la construction du siège social de Lévis. «Le but premier était de créer un milieu de travail stimulant pour nos employés», dit la conservatrice.
Au début, on a confié à un comité d'employés le mandat de faire des acquisitions pour l'aménagement des nouveaux bureaux. Mais après deux ans, une conservatrice a été embauchée. «Toutes les collections d'entreprise sont nées à l'initiative d'un dirigeant ou d'un gestionnaire passionné d'art», souligne Mme Bissonnette.
La Collection Desjardins est répartie dans son siège social de Lévis ainsi que dans ses bureaux de Québec, de Montréal, d'Ottawa et de Toronto. Quand il y a un réaménagement des espaces communs sur l'un de ces emplacements, c'est Mme Bissonnette qui choisit les oeuvres à accrocher.
Critères de sélection de Desjardins
- La reconnaissance publique de l'artiste, sa démarche, son CV ;
- L'importance de l'artiste pour consolider les acquis de la collection ;
- L'importance de l'oeuvre dans la production de l'artiste ;
- La pertinence de l'oeuvre pour une collection d'entreprise et sa mise en valeur en milieu de travail ;
- Les qualités esthétiques de l'oeuvre ;
- Les qualités matérielles permettant d'exposer, de conserver et d'entreposer adéquatement l'objet.
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