«Déçu» par ses performances, Ubisoft révise ses objectifs financiers pour 2022-2023

Publié le 11/01/2023 à 14:12

«Déçu» par ses performances, Ubisoft révise ses objectifs financiers pour 2022-2023

Publié le 11/01/2023 à 14:12

Par AFP

(Photo: 123RF)

Paris — L’éditeur français de jeux vidéo Ubisoft, «déçu» par ses récentes performances malgré la sortie de jeux majeurs, révise ses objectifs financiers pour l’ensemble de l’exercice 2022-2023 avec des ventes en baisse «de plus de 10%» par rapport à l’année précédente, a-t-il annoncé jeudi.

Pour l’exercice décalé 2022-2023, le groupe français avait initialement communiqué un objectif de croissance «supérieure à 10%» du «net bookings» («réservations nettes», soit les ventes hors revenus différés), son indicateur de référence.

Mais en raison du contexte de «détérioration des conditions macroéconomiques», observé notamment pendant la période des fêtes malgré la sortie de jeux majeurs en fin d’année, Ubisoft a décidé «une révision complète de [ses] perspectives de revenus conduisant à une prudence accrue pour les années à venir», a-t-il indiqué dans un communiqué.

Son objectif de «net bookings» pour le troisième trimestre de l’exercice 2022-23 est désormais attendu «à environ 725 millions d’euros» contre un objectif précédent «d’environ 830 millions d’euros».

«Nous sommes clairement déçus par notre performance récente», a déclaré Yves Guillemot, co-fondateur et PDG d’Ubisoft, cité dans le communiqué.

«Malgré des notes et un accueil des joueurs excellents ainsi qu’un plan marketing ambitieux, nous avons été surpris par la sous-performance de Mario, Lapins Crétins: Sparks of Hope, dans les dernières semaines de 2022 et début janvier. Just Dance 2023 a également sous-performé», a-t-il ajouté.

En conséquence, Ubisoft a annoncé un ensemble de «mesures» destiné à réduire ses coûts et «renforcer ses perspectives de croissances», avec une stratégie clairement centrée sur ses jeux phares et la «construction de marques» mondiales, à l’image de sa franchise Assassin’s Creed.

Ainsi, Ubisoft a indiqué avoir arrêté le développement de trois projets «non-annoncés», en plus des quatre déjà annoncés en juillet 2022.

En parallèle de ces sept jeux annulés, le titre Skull and Bones, initialement prévu début novembre 2022 avant d’être repoussé en mars 2023, sortira désormais en «2023-2024».

Ce report survient alors que le très attendu jeu Avatar, initialement programmé pour fin 2022 pour accompagner la sortie en salles du deuxième opus du blockbuster américain, avait aussi été reprogrammé pour «2023-2024».

«Nous nous attendons à ce que notre stratégie (…) finisse par générer une création de valeur significative», a indiqué le directeur financier d’Ubisoft Frédérick Duguet.

L’entreprise a aussi affirmé que sa situation financière reste «solide» avec environ 1,5 milliard d’euros de trésorerie «et d’équivalents de trésorerie».

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